LE DESIGN AU SERVICE DE LA PERSONNE, L'ENTREPRISE, LA CITÉ

Une minute avec ...

Bruno de Latour, journaliste, éditeur et auteur, est à l’origine de la domotique en France en 1984. Il a créé un véritable laboratoire de vie en Normandie : La Maison Numérique Connectée, plus de 200 objets en situation, du portail du jardin à la cuisine, en passant par la salle de bains..

Jean-Paul Bath est le directeur général du VIA, la première plateforme de rencontres, de tendances et d’expositions pour faire rayonner “le French Design” dans le monde. Créée en 1979 par le Ministère de l’Industrie, l’association VIA a pour mission de développer et promouvoir la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains.

Carine Evano-Negroni est directrice éditoriale de Leroy Merlin et Du côté de chez vous et propose de nous aider à modifier notre habitat grâce aux nouvelles idées, issues du tremplin.

Véronique Anastasie (VA) est ingénieur qualiticien agroalimentaire, directrice de Planetgout et fondatrice du Festival "Sens et Chocolat". La dernière édition du Festival a eu lieu au Salon Europain (5 - 9 février / Paris Villepinte) et a accueilli cette année comme pays à l’honneur le Venezuela.

 Jérôme Duval-­Hamel est le président du Jury du Prix Franco-Allemand des Industries Créatives et Culturelles et membre du Présidium de la Chambre franco-allemande. Administrateur d’ensembles culturels, il est également plasticien.

Frédérique Bompuis, réalisatrice et productrice, a choisi la Biennale de Saint-Etienne pour présenter son exposition, RL Streamline Life, sur Raymond Loewy. L'auteur de "La laideur se vend mal" est présent au sein de cet événement dont le thème est cette année "Les sens du beau".

Marie-Haude Caraës est Directrice-adjointe de l'EPCC Ecole supérieure des beaux-arts TALM et Directrice du site de Tours. Dans son livre À la recherche d'un monde partagé, Accessibilité et design pour tous, elle explique le rôle du design dans l'adaptation de la société aux problématiques individuelles comme le handicap.
"Qui dit innovation, dit design.
S’il s’inscrit comme élément essentiel de la conception
de produit ou service,
le design est confronté à des enjeux touchant tous les domaines.
Environnement, santé, luxe, sujet de société, et tant d’autres.
À l’Institut Français du Design, nous cherchons à comprendre les problématiques
qui nourrissent l’actualité quotidienne.
Comment le design peut-il être mis au service de la société ?
Comment constitue-t-il une solution efficace et durable ?
Pour y apporter une réponse, nous rencontrons les femmes et
les hommes qui font l’actualité.
Ils nous font part de leurs visions éclairées dans ce bref rendez-vous.
Les nouveaux enjeux d’aujourd’hui suscitent les innovations de demain." 
 
Anne-Marie Sargueil
Présidente de l’Institut Français du Design
 

 

Docteur Pascale Gauthier, PhD est chargée d'enseignement à la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand. Dans le cadre de l'exposition au Musée de la Contrefaçon des emballages pharmaceutiques, le Dr Pascale Gauthier évoque le rôle du design pour faciliter la vie des patients en partenariat avec l'industrie pharmaceutique.

A propos de l'Institut Français du Design

Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer. L’Institut Français du Design favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ». Lire la suite

Dernières nouvelles

Coordonnées

Institut Français du Design

  • Add: 5, rue de Messine - 75008 Paris
  • Tel: +33 (0)1 45 63 90 90      
  • Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Vous êtes ici: Home Une minute avec ...