Viénot a inventé le concept de l’esthétique industrielle, un néologisme qu’il expliquera deux ans plus tard dans la charte. La première loi dite d’économie - “L’économie des moyens et des matières employées ... est condition déterminante de la beauté utile” - sera reprise par de nombreux acteurs de l’innovation. La mention éco-design des Janus est déjà présente dans nos racines.
Rassembler, entreprendre, éduquer, transmettre, pendant 60 ans ! Pour la création d’un monde durable et désirable.
Merci à tous ceux qui ont permis d’exposer les Janus dans les salons, de créer le Janus de l’Etudiant ( qui devient Janus Design Campus ) et la manifestation INOVI ces marques qui changent nos vies, et de faire évoluer les Janus dans tous les univers, du produit au service, accueillant les start-up comme les numéros un mondiaux, pour en faire en 2014, des éco-Janus.
Merci à tous ces jurés qui offrent, huit fois par an, leur expertise aux candidats, dans les domaines de l’industrie, de la santé, du commerce, de la cité et du service.
Un message pour les prochaines décennies ? Exploiter le potentiel créatif, celui des hommes et de leur savoir-faire, celui des entreprises et de la cité. Recherchons les talents, les visionnaires, les entrepreneurs et restons humbles car “nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants” (Saint Bernard).
Anne-Marie Sargueil
Présidente de l’Institut Français du Design