Architecte, scénographe et sociologue, c'est la triple expertise de l'équipe de designers d'aujourd'hui. Mettre en scène le parcours du shopper, offrir de la lumière, du gain de temps, faciliter... L'enseigne devient un « magasin caméléon » qui sait s'adapter au client de 9h, différent de celui de 19h. De l'écran à l'écrin, nous avons autant besoin de « bonjour » que d'une expérience produit. Il faut toucher, essayer, choisir, ressentir. Les centres commerciaux reprennent ainsi les codes du petit commerce pour attirer les marques et les clients. L'e-commerce est aussi là pour nous emmener sur les points de vente, car l'origine du mot commerce, c'est ′′avoir relation avec′′.
Anne-Marie Sargueil, Présidente de l'Institut Français du Design
Les 18 et 19 juin 2014 au CNIT de la Défense, l’Institut Français du Design était présent sur le SIEC, grand rendez-vous des acteurs de l'univers des centres commerciaux et du design. 4100 visiteurs, dont 80% de top managers, se sont déplacés à l’occasion des 10 ans du SIEC, animé par Julie Valode Rauder sous l’égide du Conseil National des Centres Commerciaux. Les 120 exposants et les 1500 marques représentées ont offert une grande variété de projets, visions et idées innovants.
L’exposition « Ces emballages qui changent nos vies » n’en finit pas de séduire !
« LE DEVELOPPEMENT DURABLE, ÇA M’EMBALLE ! »
Dans le cadre de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2014, l’Institut Français du Design a proposé aux étudiants en design packaging une rencontre avec Gérard Caron autour de l’emballage et de l’écodesign !
Quelques lauréats du millésime 2013 du label Janus prennent la parole !